06/2017 - Blogue d'Emma - Official website of EMMA Emmanuelle Breton artist

Aller au contenu

Menu principal :

+ Acheter une œuvre d’art : 7 conseils pour ne pas se tromper

Publié par Louise Sanfaçon dans + Collectionneur- investisseur · 21/6/2017 13:01:46


© Louise Sanfaçon - Historienne de l'art, Acheter une œuvre d’art : 7 conseils pour ne pas se tromper.


« L’œuvre d’art possède une incroyable «présence» matérielle qu’aucune affiche laminée ou impression commerciale sur toile ne pourra transmettre. S’exposer à cette «présence» au jour le jour entraîne des effets directs et indirects sur notre humeur et nos états d’âme, à court, moyen et long termes. Et si vous êtes «visuels» plutôt «qu’auditifs», vous bénéficierez encore plus des effets de cette «présence». » - Louise Sanfaçon

Acheter une œuvre d’art : 7 conseils pour ne pas se tromper

1- Identifiez   vos goûts esthétiques
2- Révélez   vos motivations
3- Établissez   votre budget
4- Évaluez l’espace disponible
5- Choisissez une galerie d’art en accord avec vos goûts et vos motivations
6- Favorisez   une relation de confiance avec le vendeur
7- Ne cherchez pas à spéculer

« Si, au fil du temps, vous achetez plus d’œuvres d’art (bravo !) que vous avez de murs disponibles dans votre logis, faites alors des rotations en changeant l’accrochage au fil des saisons, par exemple avec une collection «hiver» et une collection «été». Devenez le commissaire d’exposition de votre collection ! » - Louise Sanfaçon

Je vous recommande vivement de lire l'article complet où ces 7 conseils vous sont très bien expliqués. Bonne découverte!  Emma

Lire l'article complet : ICI

SANFAÇON, Louise - Historienne de l'art
, Acheter une œuvre d’art : 7 conseils pour ne pas se tromper, mise en ligne le mise en ligne le 11 novembre 2016.






+ Conseils aux nouveaux acquéreurs d’œuvres d’art

Publié par Caroline Houde dans + Collectionneur- investisseur · 13/6/2017 15:46:28



Conseils aux nouveaux acquéreurs d’œuvres d’art

«
Si plusieurs n’hésitent pas à investir de 600$ à plus de 1000$ CAN dans l’achat d’un iPhone ayant une faible durée de vie, certains croient que ce montant est trop élevé pour acquérir une œuvre d’art unique qui risque fort bien de conserver ses qualités et sa valeur avec le temps. » - Caroline Houde

8 conseils avant de faire l’acquisition d’une œuvre d’art

1- Passez du temps à aller voir des expositions, visionnez des portfolios et galeries en ligne, lisez des magazines et livres d’art et si vous le pouvez, profitez des vernissages pour aller rencontrer les artistes.  Discuter avec le créateur aide à mieux comprendre son travail et à voir sa production sous un œil différent.  


2- Soyez à l’écoute de vous-même et développez votre flair.

3- C’est un mythe de croire qu’il est nécessaire de démarrer une collection avec un minimum de 5000$ ou 10 000$! Il est tout à fait possible de débuter une collection à partir de 200$.

4- Apprenez à repérer ce qui est unique. Dans l’histoire de l’art, les artistes qui ont marqué leur époque n’ont jamais été ceux qui faisaient comme tout le monde.

5- Achetez ce que vous aimez.  

6- Méfiez-vous des soi-disant professionnels du milieu qui tentent de vous convaincre qu’une œuvre d’art prendra assurément de la valeur car, même si l’achat d’une œuvre d’art demeure souvent une valeur « refuge », elle n’en gagne pas toujours au fil du temps.

7- Osez vous renseigner et poser des questions au sujet de l’œuvre qui vous intéresse, sur les artistes et leurs parcours, etc.   

8- Tenez-vous loin des galeries, courtiers ou agents qui importent ou exportent illégalement les œuvres d’art.   


Lire l’article complet : ICI

HOUDE, Caroline - Consultante en gestion artistique, Conseils aux nouveaux acquéreurs d’œuvres d’art, mise en ligne le 2 mars 2013.




+ Qu’est-ce que le droit d’auteur?

Publié par MENON, avocat dans + Droit d'auteur · 13/6/2017 07:08:23


© Photo, Emmanuelle Breton

« Qu’est-ce que le droit d’auteur?
Afin d’éviter une envolée théorique risquant de miner la simplicité à laquelle aspire cette chronique, voici dans sa forme la plus simplifiée le principe fondamental du droit d’auteur : sous réserve de certaines exceptions, l’auteur est seul maître de son œuvre.

Et son droit d’auteur comporte notamment le droit exclusif de produire, de reproduire, d’exécuter, de représenter, de communiquer, de publier, d’adapter, de modifier la totalité ou une partie importante de son œuvre : ces droits sont ceux que l’on appelle communément les  Droits économiques, lesquels sont divisibles et peuvent faire l’objet de licence (i.e. : location) ou de cession (i.e. : vente).

Le droit d’auteur comporte aussi une dimension davantage associée à l’intégrité artistique de l’auteur et de son oeuvre, incluant notamment le droit à sa paternité, à son intégrité et à son association : ces droits sont ceux que l’on appelle communément le  Droit moral. [À titre informatif, ce droit ne peut être cédé, mais l’auteur peut y renoncer.]

Le vaste monde du droit d’auteur est donc séparé en deux grandes catégories, soit les droits économiques et le droit moral. »


Lire l'article complet :  ICI

MENON, avocat - Qu’est-ce que le droit d’auteur?




Rechercher
Retourner au contenu | Retourner au menu