Biographie - Official website of EMMA Emmanuelle Breton artist

Aller au contenu

Menu principal :

À PROPOS

Biographie

 

Emma/Emmanuelle Breton vit et travaille dans une maison-atelier de la Municipalité de Lac-Etchemin en Chaudière-Appalaches dans la Province de Québec au Canada. Elle poursuit une carrière en création dans les domaines de l’estampe et des médiums mixtes sur toile et papier.  

Artiste professionnelle depuis 2001, elle est lauréate de concours au Centre d’artistes Engramme et ses œuvres sur papier ont une place dans la Collection d’œuvres d’art de Loto Québec ainsi que celles du Cégep-Beauce-Appalaches et de la Municipalité de Lac-Etchemin.

En plus d’avoir à son actif maintes expositions collectives au Musée du Témiscouata, au Musée de l’Hôtel des Postes de Victoriaville et au Musée de la civilisation de Québec, elle présentait, en 2015, son travail de recherche récent avec l’exposition solo « Éclosion » au Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph-de-Beauce. Son corpus d’œuvres « Les graines sont invisibles » a été sélectionné pour des expositions solos présentées en 2016 à la Galerie de la bibliothèque Aliette-Marchand de Québec et au Centre d’art Marie-Fitzbach de Saint-Georges-de-Beauce. Elle a également réalisé, en duo avec l’artiste Kim Durocher, une exposition à la Galerie de la bibliothèque Gabrielle-Giroux-Bertrand  en collaboration avec le Musée Bruck de Cowansville.  

Son travail de création est représenté par la Galerie d’art Ni Vu Ni Cornu à Sainte-Anne-de-Beaupré et la Galerie d'art Gruais-Grondin à Québec.

Parallèlement à sa production artistique, elle agit à titre de consultante en arts visuels pour divers organismes et institutions de la région Chaudière-Appalaches. Elle a été Commissaire coordonnatrice du Symposium d’arts visuels ARTS et RIVES de Lac-Etchemin et a mis sur pied, en tant que directrice artistique, les assises du Centre d’art Le Moulin La Lorraine dans les Etchemins.

Elle est membre professionnelle du RAAV, de la CARFAC ainsi que du répertoire de ressources culture-éducation pour le programme La culture à l’école du ministère de la Culture et des Communications du Québec tout en ayant été membre, de 2007 à 2014, du jury du Concours d’œuvres d’art du Musée Marius-Barbeau.

Elle participe également à des salons d’artistes et d’artisans du Québec y présentant ses bijoux issus de photographies de ses œuvres d’art qu’elle vend aussi via son site Internet.

Emma/Emmanuelle Breton est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et d’un microprogramme de 2e cycle en éditions de livre d’artiste de l’Université Laval avec une spécialisation en estampe et médiums mixtes sur papier.


 
 
Rechercher
Retourner au contenu | Retourner au menu