+ Conseils aux nouveaux acquéreurs d’œuvres d’art - Blogue d'Emma - Official website of EMMA Emmanuelle Breton artist

Aller au contenu

Menu principal :

+ Conseils aux nouveaux acquéreurs d’œuvres d’art

Publié par Caroline Houde dans + Collectionneur- investisseur · 13/6/2017 15:46:28



Conseils aux nouveaux acquéreurs d’œuvres d’art

«
Si plusieurs n’hésitent pas à investir de 600$ à plus de 1000$ CAN dans l’achat d’un iPhone ayant une faible durée de vie, certains croient que ce montant est trop élevé pour acquérir une œuvre d’art unique qui risque fort bien de conserver ses qualités et sa valeur avec le temps. » - Caroline Houde

8 conseils avant de faire l’acquisition d’une œuvre d’art

1- Passez du temps à aller voir des expositions, visionnez des portfolios et galeries en ligne, lisez des magazines et livres d’art et si vous le pouvez, profitez des vernissages pour aller rencontrer les artistes.  Discuter avec le créateur aide à mieux comprendre son travail et à voir sa production sous un œil différent.  


2- Soyez à l’écoute de vous-même et développez votre flair.

3- C’est un mythe de croire qu’il est nécessaire de démarrer une collection avec un minimum de 5000$ ou 10 000$! Il est tout à fait possible de débuter une collection à partir de 200$.

4- Apprenez à repérer ce qui est unique. Dans l’histoire de l’art, les artistes qui ont marqué leur époque n’ont jamais été ceux qui faisaient comme tout le monde.

5- Achetez ce que vous aimez.  

6- Méfiez-vous des soi-disant professionnels du milieu qui tentent de vous convaincre qu’une œuvre d’art prendra assurément de la valeur car, même si l’achat d’une œuvre d’art demeure souvent une valeur « refuge », elle n’en gagne pas toujours au fil du temps.

7- Osez vous renseigner et poser des questions au sujet de l’œuvre qui vous intéresse, sur les artistes et leurs parcours, etc.   

8- Tenez-vous loin des galeries, courtiers ou agents qui importent ou exportent illégalement les œuvres d’art.   


Lire l’article complet : ICI

HOUDE, Caroline - Consultante en gestion artistique, Conseils aux nouveaux acquéreurs d’œuvres d’art, mise en ligne le 2 mars 2013.




Aucun commentaire

 
Rechercher
Retourner au contenu | Retourner au menu