03/2017 - Blogue d'Emma - Official website of EMMA Emmanuelle Breton artist

Aller au contenu

Menu principal :

+ L’art donne une profondeur à l’existence

Publié par Guylaine Chevarie-Lessard dans + Bienfait de l'art · 31/3/2017 08:04:51


©Photo et œuvre, Emmanuelle Breton

« Si le public déserte la culture, celle qui exige de l’individu un effort d’intériorité et de réflexion, c’est peut-être aussi parce qu’on a oublié ce sens de la culture. On ne sait plus comment la culture peut nous aider et nous apprendre à vivre.

Si elle nous apprend à vivre, c’est justement en nous éloignant des effets de mode, des grands déploiements  «tape-à-l’oeil»  dont parle Bourgie ou encore de ces oeuvres qui provoquent et choquent sans réellement nous remettre en question, c’est-à-dire nous renvoyer à notre condition humaine incertaine et fragile, empreinte de doute, mais qui cherche quelque chose qui ne saurait se réduire à des idées reçues ou à des réponses faciles.

L’art est là pour donner espoir, un avenir, sans savoir ce que cet avenir contient. L’art est là pour donner une profondeur à l’existence. La profondeur prend du temps et elle ne peut exister qu’en dialogue avec un passé aussi proche que lointain. »

Article de Guylaine Chevarie-Lessard – Montréa, Le Devoir, Actualités culturelles, 19 janvier 2017  

Lire l'article complet : ICI




+ Plaidoyer pour l’art

Publié par Pierre Bourgie dans + Bienfait de l'art · 30/3/2017 08:28:11


©Photo et œuvre, Emmanuelle Breton

«Je plaide ici pour une prise de conscience, je lance un appel pour une profonde réflexion. L’art n’est pas une distraction, un amusement, un divertissement. Il n’est pas à prendre à la légère. C’est un langage universel qui unit, qui induit la réconciliation des contraires. Il élève chacun à s’ouvrir à l’autre. C’est sur l’ignorance, l’indifférence et la facilité que prospèrent l’intolérance et les divisions. N’est-il pas pertinent aujourd’hui d’y réfléchir à l’heure où le monde entier est en questionnement, et peut-être déjà engagé dans une spirale destructrice ?

L’art est exigeant. Il demande du temps, de l’introspection, un effort de l’esprit. Il faut aller au concert, lire, visiter les galeries, les musées, aller au théâtre, au cinéma. Il faut apprendre à écouter, à sortir de notre rassurante routine, à confronter nos idées, nos points de vue. Il faut être prêt à être déstabilisé, bousculé dans nos certitudes. Le monde évolue à la vitesse de l’éclair. Il faut s’adapter, constamment. L’humour ne suffit pas. Ni la gastronomie.

Il me semble qu’il faut réapprendre à défendre nos élites artistiques, ceux qui, de tous les milieux et de toutes les tendances, nous tirent vers l’avant et vers le haut, affirment haut et fort des valeurs universelles qui portent une mission unificatrice avec talent, exigence et ténacité, sans compromis.»

Article de Pierre Bourgie, Le Devoir, Actualités culturelles, 7 janvier 2017

Lire l'article complet : ICI




+ Une biennale d’arts visuels dans un écrin de verdure

Publié par Emmanuelle Breton dans + Entrevue · 23/3/2017 10:04:30


©Photo de Emmanuelle Breton, Symposium ARTS et RIVES 2016

La visite de La Fabrique culturelle lors de l'atelier de médiation culturelle au Symposium d'arts visuels ARTS et RIVES où nous avons créé des gaufrages à l'aide d'une petite presse à gravure, de papier BFK Rives et de matrices préalablement gravées par l'artiste Emmanuelle Breton.

Les visiteurs étaient donc invités à créer leur propre montage avec des matrices sur le lit de la presse tout en ayant l'opportunité de personnaliser leur oeuvre en y ajoutant une clef leur appartenant.

Les papiers gaufrés par les participants de l'atelier étaient ensuite épinglés sur une structure métallique afin de les sécher pour qu'ils puissent ensuite être fixés à une grande structure qui deviendra une oeuvre collective.


L'atelier a été filmé par des professionnels de La Fabrique culturelle de Télé-Québec.


Crédits :
- Coordination Télé-Québec Chaudière-Appalaches : Marie-Claude Paradis, Pauline Bolduc
- Réalisation : Franie-Éléonore Bernier
- Montage : Dominic Martel
- Caméra : Julie Pelletier
- Crédits-Œuvres : Emmanuelle Breton, Émilie Proulx

Visionner  la vidéo : ICI




+ Clinique juridique des artistes de Montréal

Publié par CJAM dans + Droit d'auteur · 22/3/2017 09:19:09



Informations et conseils GRATUITS sur le droit d'auteur et autres avec la Clinique juridique des artistes de Montréal. Bonnes découvertes!

Lire l'article complet : ICI




+ INVESTISSEMENT - CONJUGUER ART ET AVOIRS

Publié par La Presse+ dans + Collectionneur- investisseur · 21/3/2017 19:32:17


© Photo et oeuvre, Emmanuelle Breton

Attirés par l’art comme investissement? Attention, préviennent les experts et les collectionneurs. Il faut avant tout avoir la passion et bien faire ses devoirs.

Jean-Pierre Valentin, propriétaire de la galerie la plus ancienne du Québec, partage cet avis. « Quand je croise des spéculateurs, je les mets en garde qu’on ne vend pas de l’investissement. Même si l’histoire compte plusieurs cas où des collectionneurs ont revendu des toiles à prix fort, la grande majorité des artistes ne prendront pas de valeur. Mais que représente la somme de 500 dollars payés il y a 30 ans en comparaison du plaisir qu’elle vous aura procuré tout ce temps ? »

Lire l'article complet : ICI

Article, La Presse+, 12 mars 2017





Anciens articles
Rechercher
Retourner au contenu | Retourner au menu